Comment choisir la planche à découper parfaite ?

Comment choisir la planche à découper parfaite ?

4 novembre 2021 Non Par angelot

Peu d’équipements de cuisine sont aussi essentiels qu’une planche à découper. Bien sûr, si vous avez des mains en acier à l’épreuve des coupures et la dextérité manuelle d’un voleur de bijoux, vous pouvez accomplir beaucoup de choses avec un couteau d’office à main, mais pour hacher, couper en dés, hacher et écraser, il n’y a tout simplement pas de substitut à une solide planche à découper. 

Mais il peut être étrangement difficile de choisir une planche à découper. Les tailles et les formes varient considérablement et entre les différents types de composites de bois, de plastique et de fibre de bois, vous avez beaucoup d’options. La question est donc : quelle est la meilleure planche à découper pour votre cuisine, et comment pouvez-vous sélectionner quelque chose qui va durer ?

Quel type de matériaux pour une planche à découper ?

Les planches à découper jouent un rôle important dans toutes les cuisines, car elles protègent les plans de travail. Étant donné que ces planches sont aujourd’hui disponibles dans une variété de matériaux, vous aurez peut-être du mal à choisir celles qui répondront le mieux à vos besoins. Voici les matériaux les plus populaires pour les planches à découper dans la liste suivante : 

  • Bois

Le bois est souvent le matériau de choix pour les planches à découper au niveau commercial et domestique. Non seulement, il est facile à nettoyer et à désinfecter, mais il résiste également à des années d’utilisation avec un entretien approprié. 

  • Polyéthylène

Le polyéthylène est un type de plastique, et une planche à découper polyéthylène sur mesure  offre une surface durable et facile à désinfecter. Vous pouvez même blanchir ces planches si nécessaire sans aucun signe de résidu. 

  • Verre

Une version élégante des planches à découper utilise le verre comme matériau de choix. Le verre ne se rayera pas facilement au contact des lames de couteau, mais il est cassable si vous laissez tomber les planches. Un autre avantage est qu’il se désinfecte rapidement avec de l’eau et du savon dans la plupart des cas.

Quelle taille de planche à découper choisir ?



Bien qu’il existe une variété de formes et de tailles parmi lesquelles choisir, les planches à découper comme une planche à découper polyéthylène sur mesure a tendance à être les plus pratiques. 

12 par 18 pouces, la taille standard est un bon choix. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus grand, 15 x 20 pouces est un bon pas en avant, ou 24 x 36 pouces si vous voulez quelque chose d’encore plus grand.

En termes d’épaisseur, les planches en caoutchouc de qualité professionnelle sont plus minces et plus légères, généralement entre ½ et 1 pouce d’épaisseur, tandis qu’une planche en bois bien conçue devrait avoir une épaisseur de 1 ¼ à 2 pouces. Pour une planche à découper à grain fin, il est conseillé de choisir une épaisseur d’au moins 2 pouces.


Une planche à découper avec des fonctionnalités supplémentaires ?

Les planches à découper avec des fonctionnalités supplémentaires sont faciles à trouver, mais viennent souvent avec des compromis. Les pieds en caoutchouc augmentent la stabilité de la planche et offrent un meilleur flux d’air, mais rendent également impossible le retournement de votre planche et l’utilisation des deux côtés. Les planches à découper avec des rainures sont fantastiques si vous découpez beaucoup de viandes rôties ou de légumes juteux comme les tomates, mais ne sont pas si nécessaires si vous hachez principalement des oignons ou faire un travail de préparation de bases. Et les planches qui se plient en deux ou qui ont d’autres gadgets similaires pour faciliter le transport des aliments se cassent inévitablement, se déchirent ou s’effondrent. Il est préférable d’utiliser simplement un grattoir de table pour déplacer les ingrédients préparés. En ce qui concerne les planches avec des tasses et des plateaux ajoutés, quels que soient les conteneurs que vous avez déjà, ils feront l’affaire lors de l’assemblage de votre mise en place.