Acheter un appartement avec des travaux, les bons à savoir

Acheter un appartement avec des travaux, les bons à savoir

2 avril 2020 Non Par angelot

Proposé généralement pour des prix moins chers, l’appartement avec travaux attire de plus en plus d’investisseurs. Il se décline en plusieurs tailles, modèles et emplacements en Belgique et est de plus en plus en prisée. Mais constituent-ils réellement de bons investissements ? Rien n’est moins sûr ! Le point. 

Un appartement à prix modique

Si l’appartement avec travaux a aujourd’hui le vent en poupe, c’est bien à cause de son prix. En effet, la loi exige des propriétaires de ce genre de produit immobilier de réduire le prix du bien d’au moins le prix des travaux à venir. 

C’est le genre d’investissement idéal pour ceux qui ont un budget limité et qui sont idéaux aussi bien pour les changements de résidence que pour les résidences secondaires ou les investissements locatifs. Dans tous les cas, vous allez devoir vous lancer dans des travaux de réhabilitation avant de l’exploiter. 

Disponibles dans différents quartiers, et en plusieurs tailles et styles, les appartements de ce genre séduisent et forment la majorité du parc immobilier de certaines agences immobilières belges. Trouver votre bonheur ne sera pas compliqué. Les démarches pour l’acquisition d’un appartement avec travaux en cours ressemblent à celles pour n’importe quelle transaction immobilière. Mais, plus que jamais, dans ce genre de projet, vous ne devez prendre le temps de visiter les lieux avant d’acheter.

Les inconvénients de ce genre de placement

Bien que le prix au m2 est un peu moins cher que la valeur du marché, acheter un appartement avec travaux n’est généralement pas conseillé par un comptable à Saint-Gilles. Et pour cause, il constitue parfois un véritable gouffre immobilier. Les travaux peuvent augmenter au fur et à mesure que vous touchez à une partie de la structure. 

 En outre, c’est loin d’être un investissement pratique. En effet, il vous faut vous lancer dans quelques semaines de travaux après l’achat du bien qui ne sera ouvert à l’utilisation qu’après la fin des travaux. Vous devez choisir des artisans. Vérifiez le professionnalisme de vos prestataires pour être sûr de finir à temps vos travaux. À moins d’avoir le temps et les compétences, il ne faut pas faire l’erreur de croire que vous allez pouvoir faire vos chantiers vous-même. 

Sachez aussi pour tous les travaux, vous devez respecter les conditions imposées par les règlements de copropriétés en vigueur : les heures de travail, les systèmes d’évacuation des déchets, etc.  

Choisissez à bon escient votre prochain investissement 

Si vous souhaitez absolument vous lancer dans les investissements dans les appartements avec travaux, vous devez faire attention à bien choisir votre épargne. Notamment, passer par un diagnostic immobilier précis et professionnel est de mise. Ne vous contentez pas d’une évaluation partielle. Faites faire le tour complet de l’immeuble. Ce qui vous garantira un devis précis des travaux et minimisera les risques d’imprévus. 

En outre, quitte à acheter un appartement qui n’est pas encore prêt à utilisation, autant que ce soit un bien parfaitement placé qui permettra une exploitation facile et optimale après les travaux. Ceci permettra selon le comptable à Saint-Gilles, Uccle, Ixelles, Forest ou à Bruxelles de mieux rassurer les banques et de faciliter l’obtention d’un emprunt.