
Scandinavie : un petit guide pour votre voyage
25 octobre 2019La Scandinavie est une destination très prisée des voyageurs qui rêvent de nouvelles aventures au cœur d’une nature sauvage. Cette destination séduit surtout par ses merveilles naturelles : fjords d’une beauté remarquable, glaciers à perte de vue, aurores boréales… Personne ne peut résister devant un tel spectacle. Mais un voyage sur les pays nordiques, cela ne s’improvise vraiment pas ! Avant de s’aventurer sur une telle destination, il convient de bien préparer son séjour pour pouvoir en profiter pleinement. Ce petit guide a pour but de vous aider à bien organiser votre voyage en Scandinavie.
Quelle est la meilleure période pour faire votre valise ?
Avant de partir en Scandinavie, il convient de bien vous renseigner sur le climat de l’endroit que vous souhaitez visiter. En effet, le climat en Scandinavie peut varier d’un pays à l’autre. En général, les pays nordiques bénéficient des climats tempérés au sud et subpolaire au nord. Les hivers, dans la partie nord, peuvent être rudes avec des températures pouvant descendre jusqu’à -40 °C.
Pour ceux qui se demandent quand partir en Scandinavie, l’été, en particulier entre mai et septembre, est la période idéale pour visiter cette partie du monde. Pendant la saison estivale, le climat est doux et les journées s’allongent. Durant une certaine période, le soleil ne se couche presque pas dans certains pays comme la Norvège. De plus, les paysages se parent de leur plus belle couleur durant l’été. Attention, si votre objectif est d’observer les aurores boréales, l’été n’est pas votre saison. Ce phénomène particulièrement étonnant ne se montre qu’en hiver.

Les destinations à inclure dans votre circuit
Autant le dire tout de suite, les pays scandinaves, qui regroupe la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Islande et le Danemark, se distinguent tous par leur charme particulier. Chaque destination possède ses propres atouts, que ce soit en termes de paysages naturels ou d’un point de vue culturel. Mais si vous ne devez choisir que quelques-unes, la Suède devrait figurer dans votre bucket-list. C’est une destination pleine de charmes qui a mille facettes à faire découvrir aux voyageurs. C’est un véritable terrain de jeu pour les voyageurs qui souhaitent se réconcilier avec Dame Nature, mais aussi pour ceux qui aiment les visites culturelles et historiques. Si vous vous rendez en Suède, Stockholm est une étape incontournable. Cette ville ne laisse personne indifférent.
La Norvège mérite aussi le coup d’œil. C’est un pays haut en couleur. Ces dernières années, la Norvège est devenue le must des destinations les plus courues en Scandinavie. Chaque ville de ce pays réserve son lot de surprises. Que vous soyez un amateur de randonnée en pleine nature ou un passionné d’histoire et de culture, vous y trouverez forcément votre bonheur. La Finlande se classe aussi parmi les meilleures destinations de la Scandinavie. Ce pays est réputé pour ses traditions, mais aussi pour sa richesse architecturale d’une incroyable diversité. La Finlande est aussi une destination nature par excellence. On y trouve près de 42 000 espèces d’animaux et de végétaux différents.

Budget voyage en Scandinavie
Les pays scandinaves sont réputés pour être des destinations chères. Certes, le coût de la vie y est plus élevé. Cela ne veut pas pour autant dire que la Scandinavie n’est pas une destination pour les petits budgets. Il est tout à fait possible de voyager en Scandinavie avec un budget limité. Il suffit de faire très attention aux postes de dépenses : hébergement, moyen de déplacement, nourriture…
La plus grosse partie du budget de voyage en Scandinavie est l’hébergement. Les logements coûtent assez cher dans la plupart des pays nordiques, notamment en Norvège. Sachez tout de même qu’il est tout à fait possible de payer 0 € pour cette partie en optant pour le camping. En Norvège, le camping sauvage est autorisé. Vous pouvez donc planter votre tente où bon vous semble. Pour les moins aventuriers, les cabanes de pêcheurs, aussi appelées « rorbuer » ou « hytter », permettent de faire de réelles économies. Si vous comptez partir en Norvège, comptez 1 500 € par personne minimums pour un séjour de 10 jours maximum.