
Ouvrir une chambre d’hôte, bonne ou mauvaise idée ?
10 octobre 2017L’idée d’ouvrir une chambre d’hôtes séduit de plus en plus de personnes depuis quelques temps. En effet, de nombreuses chambres d’hôtes construites ou aménagées avec une décoration assez simple ou moderne apparaissent chaque année. Rappelons que le principe de ce type d’hébergement c’est d’accueillir des voyageurs chez soi pendant un séjour. Voici quelques conseils à suivre pour que votre projet réussisse.
Avoir un budget de départ suffisant
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de chambre d’hôtes, sachez que le budget pour le réaliser est assez important. Vous devrez en effet mettre de côté un montant allant de 300.000 à 400.000 euros afin d’aménager cinq chambres et cinq salles de bain avec une zone privative au minimum. Dans votre budget, les matériels et les équipements comme les lits, les draps, les serviettes, les ustensiles de cuisine, et autres mobiliers y doivent être également inclus.
Les autres éléments à considérer
Souvenez-vous que la concurrence est rude dans ce secteur. De ce fait, vous devez choisir une région qui pourrait séduire les vacanciers. Votre chambre d’hôtes devra aussi être authentique, originale et attrayante. Afin de vous distinguer de vos concurrents, vous pouvez proposer des thématiques et des prestations supplémentaires comme un séjour insolite, des ateliers artistiques, un espace de bien-être, ou encore un spa.
Rentabilisez votre projet
Vu l’étendue des travaux à réaliser et les coûts du chantier assez élevé, il faudra compter quelques mois, voire quelques années pour que votre activité de chambre d’hôtes vous soit rentable. Même si vous n’avez pas une propriété assez grande, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement. Vous devez ainsi être patient et améliorer petit à petit votre hébergement.
Ouvrir une chambre d’hôtes est un projet passionnant. Toutefois, cette activité demandera de votre part diverses qualités et une bonne et rigoureuse organisation. Avant de vous lancer dans un projet d’ouverture de chambre d’hôtes, vous devez d’abord élaborer un plan qui tient la route.