Comment ouvrir un magasin de ski

Comment ouvrir un magasin de ski

23 août 2020 Non Par angelot

Le ski est votre passion et vous souhaitez la partager en ouvrant un magasin de location et de vente d’articles de ski? Mais vous ne savez pas très bien par où commencer, ni comment faire pour transformer en réalité ce projet qui vous tient à cœur ?

Le marché du ski en France

Il y a 357 stations de ski en France, perchées sur six principaux massifs. Les pistes couvrent une superficie représentant 30 % du domaine skiable européen. Un Français sur deux va en station de ski pendant la saison hivernale selon les statistiques officielles.

Le marché des sports d’hiver représente en France autour de 1,8 milliard d’euros pour le matériel, et 3 milliards d’euros avec les vêtements. On peut ainsi comparer ce marché du ski à celui du sport qui fait plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde entier.

Il faut dire que le marché du ski décline lentement : il s’écoulait 5,3 millions de paires de ski en 1994, il s’en est vendu 2,9 millions en 2016. Mais même lorsqu’ils ne s’équipent pas de ski ou snowboard, les skieurs achètent au moins des vêtements spéciaux et quelquefois même, des chaussures

Les tendances du marché du ski en France

Le principal changement chez les consommateurs depuis vingt ans, c’est qu’ils préfèrent louer le matériel plutôt que de l’acheter. Bonne nouvelle pour les loueurs d’équipement de ski, selon Le Monde : “en France, en Autriche ou en Suisse, le taux de location de ski approche ou dépasse les 70 %, contre moins de 50 % il y a encore quelques années.” Le ski de randonnée a progressé de 40 % de 2014 à 2015.  Il a le plus sollicité et l’on remarque de plus en plus d’adeptes sur les différents itinéraires.

La définition du concept de votre magasin de ski

Une fois l’étude de marché de votre magasin de sport réalisée, vous devrez vous appuyer sur les données récoltées pour définir le positionnement commercial de celui-ci. Vous allez donc décider du type de point de vente ou de location que vous souhaitez ouvrir en répondant aux questions suivantes :

  • Quels produits y trouvera-t-on ? Pour quelles activités ?
  • Est-ce que vous faites  de la vente uniquement ? Ou de la location aussi ?
  • Viserez-vous les sportifs occasionnels ou ceux ayant une pratique intensive ?
  • Avec quelles marques ?
  • Proposerez-vous des services complémentaires comme l’entretien et la réparation ?
  • Qu’est-ce qui vous différenciera des concurrents ?

Vous pourrez opter pour un magasin généraliste, ou bien dédié au vêtement, ou encore un magasin de sport spécialisé sur une seule discipline comme le snowboard par exemple.

Ce choix dépendra en partie du type de magasins déjà implantés à proximité du votre : s’il existe déjà 3 magasins généralistes, vous avez peut-être intérêt à opter pour une boutique spécialisée afin de vous démarquer des concurrents et de vous faire plus facilement votre place sur le marché local.

Vous pouvez aussi bien sûr reprendre un magasin de ski existant, même si cette option est sans doute plus rare.

Vous voulez en savoir plus sur l’ouverture d’un magasin de ski, suivez le lien : https://www.snowemotion.com/fr/