
Pourquoi mon interrupteur est-il chaud ?
15 novembre 2021Lorsque vous tendez la main vers votre interrupteur pour l’éteindre et que vous constatez qu’il est chaud au toucher, vous avez un problème. Ce n’est pas un phénomène normal, et cela indique que de sérieux problèmes se cachent derrière vos murs.
Si vous ne demandez pas de l’aide immédiatement, vous risquez d’être confronté à un grave incendie électrique dans votre maison. Chez l’entreprise de dépannage électricité générale, nous voulons nous assurer que vous êtes en sécurité. Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous pourriez remarquer un interrupteur chaud.
Qu’est-ce que c’est un interrupteur électrique
Dans le câblage électrique, un interrupteur d’éclairage est un interrupteur utilisé le plus souvent pour faire fonctionner des lampes électriques, des équipements connectés en permanence ou des prises électriques. Les lampes portatives, comme les lampes de table, peuvent avoir un interrupteur monté sur la douille, le socle ou en ligne avec le cordon. Les interrupteurs marche/arrêt à commande manuelle peuvent être remplacés par des variateurs de lumière qui permettent de contrôler la luminosité des lampes ainsi que de les allumer ou de les éteindre, des interrupteurs à minuterie, des interrupteurs à détection de présence et des interrupteurs et variateurs de lumière télécommandés. On trouve également des interrupteurs dans les lampes de poche, les véhicules et d’autres appareils.
Pourquoi mon interrupteur est-il chaud ?
L’interrupteur est surchargé
Tout comme les prises murales, les interrupteurs d’éclairage ont une limite de puissance qu’ils peuvent gérer, et différents interrupteurs sont conçus pour différents niveaux de puissance. Si vous demandez trop à l’interrupteur mural, il peut devenir chaud. La plupart des interrupteurs muraux sont conçus pour 15 ampères. Cependant, de nombreux circuits tirent 20 ampères. Si vous surchargez l’interrupteur, vous courez un sérieux risque d’incendie et vous devez changer l’interrupteur pour qu’il gère la charge appropriée.
L’interrupteur est défaillant
Avec le temps, les interrupteurs s’usent. Lorsque cela se produit, une petite étincelle est émise sur les contacts électriques chaque fois que vous allumez et éteignez la lumière. Bientôt, les contacts ne se rejoindront plus correctement et l’électricité circulera plus librement, créant de la chaleur. Là encore, il s’agit d’un risque d’incendie. Remplacer les vieux interrupteurs est toujours une bonne idée.
Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien Paris 17eme.
Câblage défectueux
Si l’interrupteur n’est pas correctement câblé, il va chauffer. Des fils lâches ou cassés qui se touchent encore légèrement permettront à l’interrupteur de fonctionner. Cependant, l’électricité sera forcée de passer par un chemin plus petit, ce qui créera de la chaleur. Là encore, il s’agit d’un risque d’incendie.
Fonctionnement des interrupteurs à gradateur
Les variateurs de lumière chauffent, et c’est normal. Cela fait partie de la fonction de ces interrupteurs. Lorsqu’ils dissipent l’électricité pour éclairer ou tamiser les lumières, ils se réchauffent. Si vous pensez qu’ils deviennent trop chauds, vous devez faire appel à un service d’entretien et d’inspection. Il est possible de rencontrer les trois premiers problèmes avec un variateur de lumière.
Quand faire appel au service après-vente
Dans la plupart de ces cas, un interrupteur d’éclairage chaud constitue un risque sérieux. Si vous ne réglez pas le problème, vous risquez de vous retrouver avec un incendie d’origine électrique. Pour garantir la sécurité et la protection de votre famille, appelez les spécialistes dès le premier signe d’un interrupteur chaud. Le remplacement de l’interrupteur est facile et peu coûteux, et il contribuera à protéger votre maison. Appelez dès aujourd’hui pour vous assurer que votre maison est protégée.