Que faire si vous avez une fuite toiture ?

Que faire si vous avez une fuite toiture ?

30 novembre 2021 Non Par angelot

Votre maison est victime d’une fuite toiture ? avant d’imaginer ou de procéder à toute réparation, il faut détecter d’où vient cette fuite et déterminer les causes.

En effet, une infiltration dans le toit peut avoir plusieurs origines : un revêtement de couverture en mauvais état, un faitage qui peut être détérioré, des tuiles et ardoises déplacées, des feuilles d’arbres ou des branches qui peuvent se loger dans les conduits d’évacuation, etc.

Si votre toiture est trop ancienne, elle mérite peut-être une remise en état totale. Réalisez une inspection complète à votre toiture, car la fuite constatée peut se trouver à un autre point.

Comment diagnostiquer une fuite de toiture ? comment éviter une inondation dans votre maison ? A qui confier les travaux de rénovation ? Vous retrouvez les bonnes réponses ici !

Fuite de toiture : réaliser un diagnostic minutieux

Si vous constatez une fuite de toiture, il faudra donc réaliser un diagnostic minutieux pour savoir d’où vient le problème. En effet, une infiltration dans le toit peut être le résultat des tempêtes, intempéries ou orages violents ce qui entraine une fuite d’eau. Comme elle peut être liée à la vétusté de la couverture ou de certains composants de votre toiture (tuiles cassée ou endommagée, gouttière bouchées ou détériorées, mauvaise état des menuiseries, etc.).

C’est pourquoi, il est nécessaire d’établir un diagnostic de fuite par l’intermédiaire d’un professionnel compétent. Ce type d’intervention permet au couvreur de faire un état des lieux, mais aussi de réaliser un devis précis selon votre situation. Une fois la facture acceptée, le couvreur pourra revenir sur place pour réaliser une recherche de fuite toiture et vous éviter un dégât des eaux ou une dégradation de vos fondements.

Fuite de toiture : contacter votre assurance habitation

Si la fuite d’eau vient de créer un dégât des eaux au sein de votre maison, les dommages subis peuvent être couverts par votre assurance habitation. N’hésitez pas donc à appeler votre assureur en cas d’infiltration d’eau provenant de votre toit. Mais, il faut savoir que le montant des travaux à réaliser est limité. En effet, si votre couverture ou votre charpente ne sont plus en bon état, votre assurance ne vous remboursera pas un toit tout neuf, car l’étanchéité de la toiture est sous la responsabilité du propriétaire de votre logement.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’entretenir régulièrement par votre toit en faisant un nettoyage, un démoussage et un traitement hydrofuge si nécessaire. Mais, il est nécessaire de confier cette opération à un artisan compétent. N’oubliez pas d’effectuer toutes les petites réparations en remplaçant les tuiles et ardoises abimés. Cela vous évitera de devoir rénover tout l’ensemble de votre toiture.

Estimer la durée de vie de votre toit

Sachez que les toitures ne vieillissent pas de la même manière. En effet, l’état du toit dépend de la période de la réalisation de celui-ci. Pendant les travaux de construction qui ont eu lieu dans les années 70-80, les fabricants de tuiles n’étaient pas exigeants sur la qualité des matériaux à utiliser.  Aujourd’hui, si vous désirez refaire votre toit, vous pourrez bénéficier d’une garantie de 30 ans au minimum sur les tuiles. De plus, votre toiture durera entre 50 et 60 ans.

Si vous envisagez d’engager un professionnel pour réaliser la rénovation de votre toiture, il faudra tout d’abord vérifier si la couverture est encore en bon état. Un couvreur est le seul qui pourra estimer la durée de vie de votre toit ainsi que la nature des travaux de réfection à réaliser.

Enfin, le prix de remise en état d’une toiture peut varier selon les travaux à effectuer : réparation ou changement des gouttières, traitement de la charpente ou remplacement de certains éléments, le type des matériaux utilisés dans la réalisation de la couverture, etc. N’hésitez pas à demander un devis de réparation avant toute intervention à votre domicile !