
Tout savoir sur le matelas Latex Naturel
12 novembre 2021Pour procurer plus de confort, les technologies dans l’univers de la literie évoluent dans le temps. Vous vous posez souvent des questions comme quel matelas choisir ? Quel est le bon ?
Il existe plusieurs types de matelas, l’un d’eux est le matelas latex naturel. Mais il est préférable de savoir d’abord c’est quoi le latex naturel ?
Le latex naturel
C’est un liquide laiteux (distinct de la sève) extrait de l’arbre Hevea Brasiliensis (également appelé arbre à caoutchouc). On trouve généralement cet arbre en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest.
C’est la matière première essentielle utilisée pour la fabrication du matelas latex naturel ainsi que des oreillers. Cependant, de par son élasticité et sa résistance, il ne sert pas uniquement dans la composition d’un matelas, il est aussi utilisé dans la fabrication de pneus, dans le domaine médical (la fabrication de gants, de tétines, des préservatifs, etc.) et vestimentaire (costumes moulants, chaussures, lunettes, etc.).
Matelas latex naturel ou synthétique : c’est quoi la différence ?
D’abord, il convient de faire attention à la terminologie utilisée dans les descriptions, car il existe deux types de matelas en latex.
Des matelas latex synthétiques : il s’agit de matelas principalement fabriqués grâce au synthétique, une faible part peut-être du latex naturel (ne dépasse pas 20%).
Des matelas latex 100% naturels : ils comportent moins de produits chimiques ou pas du tout. Ils doivent être composés de 85% de latex naturel pour obtenir l’appellation « 100% naturel ». Ce type est différencié par son caractère très élastique et résiste durablement aux éventuelles déformations car le latex 100% naturel est caractérisé par son état optimal en matière d’écologie, de qualité et de durabilité. Sa densité normale varie entre 50 et 85kg/m3 et son épaisseur entre 15 et 20 cm.
Il est donc conseillé d’acheter un « matelas latex naturel » pour ramener la nature dans nos intérieurs.

Pourquoi choisir un matelas latex naturel ? Avantages et inconvénients
- Les avantages :
Le matelas latex naturel apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs. En effet, ce type de matelas est recommandé à tout type de personnes, particulièrement aux personnes qui souhaitent profiter d’une indépendance pendant le sommeil et surtout ceux qui souffrent de douleurs dorsales.
Ce type de matelas convient aussi aux personnes qui transpirent beaucoup au coucher, car il dispose d’une très bonne aération. Il convient également aux personnes susceptibles d’avoir des allergies grâce à son caractère hypoallergénique, antibactérien et anti-acariens.
Son autre avantage, c’est qu’il est très performant puisque sa durée de vie peut aller au-delà de dix ans.
Nous verrons par la suite que ce produit peut aussi présenter des inconvénients.
- Les inconvénients :
Le matelas latex naturel est certes un excellent produit qui attire beaucoup de consommateurs, mais il possède aussi quelques inconvénients. En effet, rien n’est complètement parfait.
Le plus gros inconvénient, ressenti par la majeure partie des consommateurs, c’est son prix qui est excessivement élevé.
Ses coûts de production font monter ce prix en flèche, et c’est pourquoi il est classé comme le matelas le plus cher du marché. Pour acheter un matelas naturel en latex 2 places, il faut au moins débourser 1 000 €. Mais comme on dit souvent, la qualité se paie.
Ce matelas présente un grand confort et de nombreux avantages mais son prix peut rapidement freiner certains clients potentiels. Il ne faut pas se décourager pour autant. Parfois , il y a des promotions qui concernent ce type de matelas. Par ailleurs, grâce à sa longue durée de vie, on peut affirmer qu’il s’agit d’un bon investissement.
Autre inconvénient, il ne convient pas aux personnes qui présentent une allergie au latex. Il n’est donc pas un produit adapté à tous. Si vous pensez être allergique au latex, vous pouvez choisir un autre type de matelas (ressort par exemple).