
Exposition d’œuvre d’art : comment sécuriser le transport des marchandises ?
28 septembre 2021Une exposition d’art peut se faire aussi bien à l’international qu’au niveau national. À l’occasion d’un tel événement, les œuvres d’art doivent voyager. Pour sécuriser les biens de valeur, il faut savoir choisir le moyen de transport. Aussi, il est nécessaire de prendre des mesures spécifiques durant le trajet.
Quel mode de transport adopter pour les œuvres d’art ?
Le transport d’œuvre d’art peut se faire de diverses manières. Il peut se faire par la voie terrestre, par les airs ou encore par la mer. Le choix est libre, mais doit également se faire selon certains critères. Il faut préférer les routes lorsqu’il s’agit d’un voyage assez court et qui ne nécessite pas de passer des frontières. Ceci dit, une destination lointaine peut se faire par les routes si l’on n’est pas pressé et qu’il n’y a que peu d’œuvres à transporter. Le véhicule terrestre est moins coûteux par rapport aux autres moyens de transport. L’avion est idéal lorsqu’on est pressé ou que la distance est assez importante. Le voyage est alors effectué en un temps record, et ce peu importe l’endroit. Cependant, ce mode de transport est plus cher.
En outre, faire voyager les œuvres d’art par la mer comprend ses propres avantages. Dans un premier temps, un bateau peut parcourir de très grandes distances. Ensuite, le nombre de poids pouvant être transportés est très grand. On peut faire traverser des tonnes d’objets avec un navire. En outre, le prix est moindre par rapport à un voyage en avion. Bien entendu, le trajet prend plus de temps que par la voie aérienne, mais il faut noter qu’il y a une très grande différence entre les frais de transport. Le tout est de bien planifier son programme. Si l’exposition a lieu dans deux ou trois mois, il ne faut pas attendre une semaine avant d’amarrer le navire. Pour une bonne organisation logistique et le choix de son moyen de transport, on peut faire appel à des experts. Cela facilite beaucoup le travail.
Quelles sont les mesures à prendre pour assurer un voyage sécurisé ?
Pour assurer le transport des œuvres d’art, il faut savoir s’organiser. Autrement dit, on peut se charger des tâches qu’on maîtrise et confier à un professionnel le reste du travail qu’on ne peut pas assurer. Par exemple, pour l’organisation des dates et de la liste des objets à transporter, on peut s’en charger soi-même. Par contre, pour garantir un transport sécurisé, mieux vaut se tourner vers des experts en la matière.Les services d’un prestataire spécialisé en transport sont toujours personnalisables. On peut alors leur confier uniquement les objets les plus fragiles. Un contrat de transport est établi et le tour est joué. Le professionnel s’occupe généralement du chargement, prend en charge le trajet à faire, et décharge la marchandise à destination. Toutefois, il peut très bien organiser la logistique de A à Z. Le fait de lui confier cette responsabilité est une garantie de sécurité en plus pour les objets exceptionnels. En plus des outils de calage, il fournira aussi les emballages adéquats pour les œuvres.