
3 des meilleurs endroits à inclure dans votre circuit à Madagascar
31 juillet 2020Célèbre pour ses lémuriens, ses baobabs, ses oiseaux et ses jungles, Madagascar offre à ses visiteurs un riche terrain de jeux à explorer. Vous serez fasciné par la beauté et la grande diversité de ses paysages. De plus, la variété des espèces que vous allez rencontrer est immense. C’est une destination tout indiquée pour ceux qui ont soif d’aventures. À ce propos, voici une sélection des meilleurs endroits à inclure dans votre circuit à Madagascar.
Parc national Tsingy de Bemaraha
Ce parc situé près de la côte ouest n’est pas un endroit facile à visiter. Il faut une journée complète en 4×4 sur un terrain très accidenté pour s’y rendre. Pourtant, c’est l’un des meilleurs sites proposés par Marco Vasco Madagascar, le spécialiste des circuits dans le pays. L’endroit est isolé, mais il mérite tout à fait la visite. En effet, c’est l’un des sites les plus incontournables de la Grande Ile.
L’eau et le vent ont passé des siècles à sculpter le calcaire en pics déchiquetés aux allures impressionnantes. Ponts de corde, ponts suspendus, échelles et câbles sont les moyens permettant de se déplacer dans ce site unique sur la planète. À noter que le parc est aussi très apprécié par les amateurs de spéléologie. Vous adoreriez également les excursions en bateau sur le fleuve Tsiribihina, vous donnant l’occasion d’admirer la région sous un autre angle.
L’allée des baobabs
Les baobabs sont des arbres massifs qui peuvent atteindre plus de 20 mètres de haut et un peu moins de 10 mètres de diamètre. S’il n’existe que 9 espèces de baobabs dans le monde, 6 d’entre elles se trouvent uniquement à Madagascar.
En traversant la fameuse allée des baobabs, vous allez passer près d’arbres vieux de 800 ans. Bien que vous puissiez trouver ces arbres un peu partout sur l’ile, cette portion de route qui en est bordée ne manquera pas de vous fasciner. Le magnifique paysage semble sortir tout droit d’une carte postale. D’ailleurs, les images de l’allée des baobabs figurent parmi les images les plus emblématiques de Madagascar. Les meilleurs moments pour prendre des photos du site sont le lever et le coucher du soleil. Toutefois, c’est aussi à ces moments qu’il y a le plus de touristes.
L’ile Sainte-Marie
Aussi appelée Nosy Boraha, l’ile Sainte-Marie se trouve sur la côte est de Madagascar. Cet ancien repaire de pirates est une destination qui se distingue entre autres par sa multitude de petites criques, son cimetière de pirates, ses délicieux fruits de mer ainsi que son atmosphère décontractée.
Vous y découvrirez quelques belles plages sur lesquels vous pourrez passer la journée à flâner et à profiter du soleil. Mais l’ile Sainte-Marie est aussi la destination favorite de Madagascar pour l’observation des baleines. Durant l’hiver austral, d’importants groupes de baleines à bosse rejoignent le canal de Sainte-Marie pour se reproduire. Pour venir à Sainte-Marie, vous avez le choix entre l’avion et le bateau. À noter que si vous prenez la voie des mers, vous devez prévoir près d’une journée entière entre l’heure prévue de départ (souvent peu ponctuelle) et votre arrivée sur l’ile.