
Comment faire le tour du monde
14 août 2020Il n’a jamais été aussi facile de voyager qu’aujourd’hui. En prenant un congé sans solde, une année sabbatique ou à l’heure de la retraite, de plus en plus de touristes partent à la conquête du monde. Sur terre, dans les airs ou sur l’eau, les voyageurs traversent les océans et partent à la rencontre de cultures étrangères. Si vous aussi vous rêvez de partir à l’aventure, voici quelques informations pour faire un tour du monde en toute tranquillité.
Les transports
C’est décidé : dans quelques mois, vous dégusterez un mojito sous les cocotiers, marcherez sur les traces de civilisations antiques ou nagerez avec des poissons multicolores. Avant de réaliser votre rêve, un point reste à définir : comment accéder à ces lieux paradisiaques ? Les principaux moyens de transports utilisés pour faire un tour du monde sont :
• La voiture ou la moto ;
• L’avion ;
• Un bateau de croisière.
Pour un voyage entre terre et mer, il est possible de faire un tour du monde en bateau. Au départ de New York ou de Southampton, vous embarquez dans un bateau de croisière comme le Queen Mary 2. À bord du géant des mers vous rejoignez l’Australie en découvrant le Golfe Persique, l’Europe et les îles de l’Océan Indien. Lors du voyage, vous bénéficiez de tout le confort d’un paquebot moderne et découvrez la joie de vivre sur un bateau d’exception.
Les grandes alliances aériennes proposent des billets « tour du monde ». Il s’agit d’un ensemble de billets d’avions vendu ensemble et vous permettant de faire escale dans plusieurs pays du globe.
Pour rouler les cheveux aux vents sur la mythique Route 66 ou la Carretera Austral, rien de tel que de voyager avec son véhicule. Cette solution, utile lors des traversées de grandes étendues doit être planifiée avec anticipation. Il est indispensable de réserver les cargos qui transporteront votre voiture ou moto d’un continent à l’autre.

L’itinéraire
L’une des étapes les plus difficiles lors de la préparation d’un tour du monde est le choix de l’itinéraire. Des cimes enneigées aux plages paradisiaques en passant par les rizières verdoyantes, la Terre regorge de merveilles naturelles et culturelles. Selon les pays que vous déciderez de visiter, vous voyagerez d’Est en Ouest ou d’Ouest en Est. Pour définir le sens de votre voyage, vérifiez les conditions météos de chaque étape.
Si préparer un itinéraire ne vous enchante guère, la solution se trouve peut-être sur les mers. En optant pour un tour du monde en croisière, vous n’aurez qu’une seule chose à faire : profiter de chaque instant. La compagnie organisera pour vous chaque escale. À bord du Queen Mary 2 ou d’un paquebot semblable, vous découvrirez les plus beaux endroits de la planète.
Les formalités administratives
Avant le départ, il est indispensable de se renseigner sur les formalités administratives de chaque pays. En plus d’être en possession d’un passeport valable, il vous faudra peut-être effectuer quelques vaccins ou demandes de visa. Vous trouverez facilement toutes ces informations sur le site du ministère des affaires étrangères.