Que peut-on voir à Myvatn lors d’un séjour en Islande ?

Que peut-on voir à Myvatn lors d’un séjour en Islande ?

22 février 2021 Non Par angelot

Au cours de votre prochaine escapade en Islande, partez à la découverte du lac Myvatn et sa région pour admirer son patrimoine naturel à la fois riche et diversifié. Situé au nord-est de l’île, Myvatn vous ouvre à une visite remarquable emplie d’émerveillement devant de fabuleuses merveilles de la nature. Pour vous apporter plus de visibilité sur le sujet, ce dossier vous invite à trouver une sélection des incontournables à voir absolument à Myvatn au cours d’un séjour en Islande.

Brève présentation du lac Myvatn

Avant de parler des incontournables à découvrir dans la région du lac Myvatn, il convient de faire une brève présentation de ce lac du nord de l’Islande. Il s’agit d’un très grand lac islandais s’étendant sur une surface de 37 kilomètres carrés et qui est gelée pendant la moitié de l’année. Il attire chaque année un grand nombre de touristes en raison de sa beauté, mais également de ses sites géologiques qui sont à la fois volcaniques et géothermiques.

La région du lac Myvatn constitue une destination de vacances en Islande très prisée des voyageurs. Ses paysages époustouflants et variés se prêtent à la pratique d’une multitude d’activités de plein air. On y trouve de nombreux sentiers de randonnée pour se balader au cœur des merveilles de la nature islandaise. Il est également possible de faire des promenades à cheval ou du vélo. Enfin, pour vous détendre, vous pourrez vous baigner dans les célèbres sources chaudes naturelles de Myvtan.

Les meilleurs sites à ne pas rater à Myvtan

  • Le cratère de Víti à Krafla

Krafla est une vaste zone volcanique avec un volcan central ainsi qu’une caldeira très importante d’environ 10 kilomètres de large sur une centaine de kilomètres de longueur. C’est dans cette zone volcanique que vous pourrez découvrir le cratère appelé Víti.

Ce dernier a la particularité d’être rempli par une eau d’une couleur bleue limpide. Le site est particulièrement sublime et vous aurez la possibilité de faire le tour du cratère avec une vue imprenable sur la région du lac Myvatn et la caldeira de Krafla. Pour cela, comptez une durée d’une heure à peu près.

  • Le volcan de Leirhnjukur

Leirhnjukur est un volcan actif se trouvant au nord-est du lac Myvatn, à quelques kilomètres de Víti. Faisant partie du système volcanique de Krafla, il est caractérisé par son champ hydrothermal comportant des fumerolles et des mares de boue. Les fissures de ce volcan s’étendent sur près de 20 kilomètres et sa coulée de lave nommée Leirhnjùkshraun est encore fumante plusieurs dizaines d’années après les dernières éruptions.

Il faut savoir que le Leirhnjúkur fut l’un des endroits où les éruptions furent les plus violentes et les plus longues dans le pays. Durant votre exploration des lieux, vous serez impressionné par les couleurs et les contrastes des champs de lave qui sont tout simplement saisissants.

  • La formation volcanique de Dimmuborgir

Dimmuborgir est une formation volcanique qui vaut également la découverte au cours de votre visite de la région du lac Myvatn. Son nom, qui se traduit par « châteaux sombres », est dû aux formations de lave en forme de colonnes. Ces formations proviennent de l’érosion d’un lac de lave se trouvant à l’origine sur des terrains humides.

Depuis quelques années, Dimmuborgir est devenue une zone protégée. Votre expédition dans cette zone vous plongera dans un endroit sauvage avec un décor disparate, fait de cheminée, de cônes, de trous… mais où la végétation a réussi à trouver racine.

  • La grotte de lave de Lofthellir

Vieille de 3500 ans, la grotte de lave de Lofthellir est un autre site intéressant qui vaut la découverte à Myvatn. Elle est une grotte assez petite puisqu’elle ne s’étend que sur 370 mètres. Pour pouvoir la visiter, il vous faudra passer par une excursion. Cette grotte se distingue du fait qu’elle dispose quelques-unes des plus belles formations glaciaires d’Islande.

L’intérieur de la Lofthellir est froid et très humide. Dès que vous y entrerez, vous serez impressionné par le spectacle surprenant de formations de glace qui caractérise les lieux. Bien que certaines chambres sont assez difficiles à accéder, les couleurs et les reflets de la glace ainsi que des stalactites valent vraiment le coup.

  • Le parc Höfði

Höfði est un joli petit parc en forme de péninsule à découvrir au bord du lac Myvatn. Offrant une vue panoramique sur le lac, il est réputé pour ses étranges formations de lave et ses nombreux arbres. Il faut savoir qu’il est assez rare de voir des arbres dans le territoire islandais. Pourtant, dans l’une des criques du lac qui longe ce parc, vous aurez la possibilité de contempler des piliers de lave couverts de lichens orange sortant de l’eau.

Vous pourrez y faire une balade sur place à travers un petit parcours de randonnée assez facile et qui dure environ une heure. Pour la petite histoire, les anciens propriétaires du parc y plantèrent des milliers d’arbres et de plantes avant de faire don du site au pays.