
Sortir de l’ordinaire et profiter des avantages de la classe dite verte
7 février 2020Une classe découverte qui se déroule à la montagne ou à la campagne durant la période où il n’y a pas de neige est une classe nature ou classe verte. En effet, c’est un type de séjour pédagogique alliant vacances et apprentissage. Le but est d’explorer la nature, sous un encadrement strict, dans une infrastructure spécialisée. Il permet aux élèves de sortie de la routine quotidienne et de vivre en communauté dans un nouveau paysage. Les avantages de ce type de séjour sont multiples. Découvrez-les de suite.
S’intégrer totalement au cœur de la nature
Comme tout type de classe découverte, la classe verte est une méthode incontournable permettant aux élèves de sortir de l’ordinaire. L’apprentissage règne, tout comme l’amusement. Cette forme de classe découverte est une grande occasion pour vivre en meilleur harmonie avec la nature. Elle dure quelques jours et se déroule à la fin de l’année scolaire souvent. S’effectuant dans la campagne, le but est de découvrir et de connaître la vie dans une ferme, le quotidien des agriculteurs. Les enfants peuvent faire le tour des forêts aussi pour découvrir les faunes et les flores. En parallèle, il y a des petites études à faire sur la nature proprement dite. Il y a même des sensibilisations qui concernent évidemment les plantations des fruits et légumes. Les élèves peuvent bien y participer. C’est une occasion pour accroître ses connaissances.
Vivre en collectivité
Comme il s’agit d’un voyage d’une classe, il y a donc plusieurs participants. Les élèves qui partent en classe verte sont obligés de vivre avec ses camarades. De là, tout se passe en groupe. Ce genre de voyage scolaire permet donc d’apprendre de vivre en communauté et sans les parents. Le lien entre élèves peut être renforcé, tout comme celui entre élève et professeur si la classe découverte est organisé par l’établissement scolaire même. Puisqu’il s’agit d’une classe verte, les activités choisies tournent donc autour de ce thème. Il s’agit en général des activités collectives pour que la relation entre les participants s’améliore et que personne ne travaille seul. Ce séjour procure donc plus de connaissances sur la nature, mais permet également d’expérimenter ce qu’est de vivre avec un groupe.
Gagner en autonomie
Certes, la vie en groupe est synonyme d’une classe découverte. Par contre, elle peut être aussi une opportunité pour chaque élève de gagner en autonomie. Pourquoi ? Puisque, loin de ses parents, il gère toutes ses petites affaires tout seul. Il n’y a pas de maman ou de papa à appeler lors d’une classe découverte. Chacun doit se débrouiller pour ranger son lit et ses vêtements, prendre sa douche, etc. Les élèves peuvent être amenés aussi à faire des petites tâches quotidiennes pour développer leur responsabilité : ranger la table, faire la vaisselle, ranger leur chambre. En effet, chaque élève est surveillé et aidé en cas de difficulté ? C’est pourquoi il faut bien choisir l’organisateur de la classe découverte afin que votre enfant soit bien à l’aise et se sente en sécurité.