Voyage en Corée du Sud : les endroits à visiter

Voyage en Corée du Sud : les endroits à visiter

25 octobre 2019 Non Par angelot

La Corée du Sud est un petit pays d’Asie où il y a de nombreuses richesses à découvrir. Il n’est pas très visité par rapport au Japon, mais il est de plus en plus populaire d’un point de vue touristique. Si l’expérience vous tente, voici quelques lieux incontournables à visiter lors d’un voyage au pays du Matin Calme.

Cheonggyecheon, le cours d’eau aménagé en une promenade< /H2>
Cheonggyecheon est un cours d’eau artificiel qui traverse le centre-ville de Séoul. Durant la période Joseon (1392-1910), c’était encore une jolie rivière naturelle. Il fut aussi un temps où la rivière avait souffert à cause de la guerre de Corée (1950-1953), ou encore des déchets jetés aux alentours. Cependant, ce n’est plus le cas à présent. Après son inauguration, Cheonggyecheon est devenue l’un des lieux les plus emblématiques de Séoul avec des buildings tout autour et un écosystème préservé.
Si vous comptez visiter cette rivière lors de votre passage en Corée du Sud, vous y trouverez une route accessible au public avec deux voies de chaque côté des bords. De plus, ce sont des tonnes et des tonnes d’eau qui sont récupérées par jour pour alimenter cette rivière.
Tout le long du chemin, il y a des arbres, des plantations, des fontaines, des cascades, des ponts, des escaliers, des monuments, des animations audio et des œuvres street art. Le soir, des jeux de lumière animent le site. Sachez également qu’une petite faune s’y est développée. Vous y verrez par exemple des poissons, des grenouilles et des libellules. À part la promenade, il est possible d’y tremper les pieds dans l’eau. C’est aussi un lieu où se déroulent parfois des événements et des festivals.

La célèbre cascade de Jeongbang sur l’île de Jeju

Sur l’île de Jeju, vous trouverez en effet plusieurs cascades qui font la joie des visiteurs. La plus intéressante à voir en priorité est sans aucun doute celle de Jeongbang, située dans la ville de Seogwipo, au sud de l’île. Cette dernière, haute de 23 mètres au bord d’une haute falaise, est l’une des chutes d’eau d’Asie à se jeter quasiment dans l’océan. Sa source est la petite rivière Donghong-chun. En tout cas, c’est un endroit magnifique en Corée du Sud, là où la nature est reine.
Cette cascade mérite une visite, surtout pendant un jour de grand soleil et lorsqu’un arc-en-ciel traverse les chutes. La baignade n’est pas vraiment recommandée, mais vous pourrez tout de même patauger dans l’eau. De plus, quand la marée est basse, il est possible de s’approcher plus près de la cascade. À part cela, il n’y a pas meilleur endroit pour un pique-nique que celui-ci.
Si les horaires de visite le permettent, ne manquez pas de vous asseoir sur une des roches près de l’eau et d’admirer le coucher de soleil qui reste toujours un beau spectacle. À titre d’information, l’entrée à la cascade de Jeongbang est payante (environ 2000 wons).

Homigot et les Mains de l’Harmonie

Homigot est un petit village de pêcheurs se trouvant à Pohang, sur le point de terre Homigot-myeon qui s’avance plus ou moins dans la mer de l’Est. C’est un lieu considéré comme touristique aussi bien pour les Coréens que les visiteurs étrangers, car il abrite une place réputée que l’on appelle la place Homigot Sunrise.
On y trouve un jardin, des monuments, un socle de torche allumé durant des événements importants, une scène pour le festival national Sunrise, mais aussi un phare-musée. On peut surtout y voir deux sculptures de bronze en forme de main géante. L’une est située sur la place Homigot Sunrise, face à l’autre qui surgit des profondeurs de la mer.
Construites en 1999, ces sculptures sont connues sous le nom de « Mains de l’Harmonie ». Elles symbolisent l’harmonie, la coexistence, la lutte et l’esprit de réconciliation. Ces mains n’ont pas été implantées là par hasard, car vous pourrez assister à un splendide lever du soleil à cet endroit. Apportez un appareil photo ou une caméra !

Le Bukchon Hanok Village

Le Bukchon Hanok Village est un vieux quartier de Séoul datant du XIVe siècle. C’est surtout le centre culturel de Séoul. Dans ce village, on oublie que l’on se trouve dans une ville moderne et lumineuse avec d’immenses gratte-ciels. Vous marcherez plutôt à travers de petites ruelles pavées et composées de cours, de murs décoratifs, de galeries d’art, de points d’eau en plein air, de magasins d’artisanat, de maisons traditionnelles en bois et avec de vieux toits, etc.
Beaucoup de ces maisons traditionnelles sont aujourd’hui des auberges, des restaurants, des maisons de thé, des bars à vins et des musées de la broderie. Celles qui sont transformées en musées vous donneront un aperçu de la culture et des œuvres artistiques créées par la main durant la dynastie Joseon. Lors de votre passage, vous pourriez aussi assister à la relève de la garde royale ou au rituel de la patrouille qui se déroule au palais Gyeongbokgung.
Cependant, veillez à respecter la tranquillité des habitants et soyez discret pendant la visite.